mercredi 27 juin 2007

26 juin 2007 - Dégustation variée

Hier j'ai participé au repas de fin d'année de mon groupe de joyeux oenophiles, et le but était de découvrir les vins coup de coeur de notre "professeur". Voici ce qu'on a bu (accompagné d'un succulent repas).

En apéritif:

Crémant d'Alsace René Muré, cuvée Prestige selon la méthode de la Solera
Prix: 9,90 €
Fournisseur: Pirard(Genappes)

Très bon crémant ! A recommander en apéro à la place du classique champ'

Note: 15,5/20

Avec l'entrée:

- Pieropan La Rocca 2004 (de chez http://www.licata.be/)

Prix: 21,28 €


Note: 17/20





- AOC Côte du Jura, Jean-François Ganevat, Les Grands Teppes Vieilles Vignes, 2002
(de chez http://www.truegreatwines.com/)
Cépage: 100% Chardonnay

Prix: 15,90 €

Note: 17,5/20

Notes personnelles:
Ces 2 vins étaient superbes, bien équilibrés mais totalement différents ! Le Pieropan était plus sur le fruit, les arômes délicats alors que le Jura avait ces saveurs de type oxydatif très agréables et qui en faisait un vin peut-être un peu plus complexe à aborder, quoique ... La note légèrement supérieure du 2e vin se justifie par son rapport qualité prix nettement supérieur au 1er.

Avec le plat:

- Château Quinault l'Enclos 2004 (disponible chez Colruyt)
Cépages: merlot (65%), cabernet franc (20%), cabernet sauvignon (15%)

Prix: 21,20 €

Note: 15,5/20

- AOC Nuit Saint Georges, Domaine Chantal Lescure, "Les damodes", 2002
Fournisseur: True Great Wines(http://www.truegreatwines.com/)

Prix: 29,80 €

Note: 17/20

Notes personnelles:
Et bien là je dois dire que le bourgogne m'a bluffé, en fait je me demande même si je ne l'ai pas préféré au bordeaux, ce qui est rare car je ne suis pas trop pinot noir à priori ! Non, chapeau bas madame Lescure, c'était top ! Le Quinault aussi, mais il m'a moins marqué.

Avec le dessert:

- Moût de raisins passerillés, Domaine Ravanès, L'ille, 1998
Fournisseur: Vins Etonnants (http://www.vins-etonnants.com/)
Cépage: Ugni blanc(comme le cognac) botrytisé

Prix: 12 €

Note: 17/20

Notes personnelles:
Et bien là je dois dire que ce vin était parfait ! Belle acidité pour contrebalancer le sucre, donc en finale un vin pas lourd du tout et à quel prix ! 12 € pour un tel vin, y a pas photo, faut en mettre en cave illico presto ;-)

Aucun commentaire: